Les assistantes sociales de proximité
Interlocutrices privilégiées des familles, les assistantes sociales de proximité peuvent vous aider dans vos démarches administratives comme les demandes de prestations sociales ou lorsque vous rencontrez des difficultés (financière, vie de couple…).
Les assistantes sociales des Armées sont également une porte d’entrée pour bénéficier d’une aide financière de l’ANFEM. Après étude de votre dossier, elle nous transmettra votre dossier si besoin.
Les bureaux d’aides aux familles
En complément du réseau des assistantes sociales, les familles de militaires et de personnels civils bénéficient d'un réseau de soutien des familles, dont l'organisation est différente selon l'armée d'appartenance.
Ces structures assurent le lien entre le commandement et la famille et participent au maintien du lien entre le militaire en opération (ou embarqué) et sa famille.
Armée de Terre
Dans les régiments, vous pouvez contacter le bureau environnement humain ou BEH (régiments projetables) ou le référent environnement humain (autres formations, écoles, …) qui est chargé d’accompagner et d’orienter les familles, notamment lors de l’absence du militaire.
Marine Nationale
Les familles du personnel de la Marine peuvent faire appel aux pôles marine accueil qui existent dans tous les ports importants de la métropole ainsi qu'à Paris.
Armée de l'Air
Sur les bases aériennes, un secrétariat condition du personnel est chargé d'informer, de guider et d'accompagner les familles.
Les coordonnées des organismes chargés de soutenir les familles sont données dans les guides d'accueil que les familles reçoivent au moment des changements d'affectation.
Pour entrer en contact avec les bureaux d’aide aux familles, un conseil : adressez-vous à votre conjoint militaire !