Catherine, animatrice fauteuils ANFEM Bordeaux

"Ils nous attendaient depuis longtemps, nos fauteuils orphelins du Covid : bien rangés, cachés sous leurs housses, certains encore criblés de houseaux, d’autres presque terminés ; ils ont dû patienter des semaines, voire des mois, avant de revoir la lumière de l’atelier du lundi.
Ce jour-là, le groupe des tapissières démarre la semaine avec entrain. Tous les moyens de mobilité urbaine ou périphérique sont bons pour rejoindre la caserne Carayon-Latour : le vélo a ses adeptes, comme nos fidèles animatrices Dominique et Marie-Pierre, citadines exemplaires ; bus et tram permettent à certaines, de traverser la ville ; et la voiture reste la solution pour celles qui viennent de loin, du Blayais, du Cubzaguais et même de Gujan, avec l’option covoiturage, et parfois la facilité du parking.

Après cette période d’inaction, les outils ont repris du service, le vocabulaire et les gestes sont revenus : poncer, mesurer, couper, tirer sur les sangles, poser les houseaux, les semences, façonner des pelotes de crin végétal, mesurer la corde, guinder les ressorts, choisir l’aiguille courbe, se piquer parfois, garnir un dossier, une assise, encore tirer, ajuster, coudre, serrer, dans le bruit des coups du marteau-ramponneau. Mais aussi reposer sa main sur la douceur d’une ouatine, plonger ses doigts dans le moelleux du crin animal, caresser un beau velours pour trouver le sens du tissu, choisir un galon en harmonie avec l’ensemble. Et parler, parler à nos voisines d’atelier, demander des nouvelles des unes et des autres, échanger des recettes, des conseils, des idées de lectures, des projets de sorties, en un mot, de l’amitié.

Le repas (partagé) est rapide, frugal, mais convivial ; le ménage, obligatoire en fin de journée, se fait en commun et n’a rien d’une corvée. La journée est passée trop vite, à pratiquer des gestes anciens qui permettent de relooker les fauteuils de famille ou les sièges acquis sur Le Bon Coin pour presque rien.

Que deviendront-ils, tous ces fauteuils, bridges, crapauds, cabriolets, fauteuils Voltaire, fauteuils anglais ? Nul ne sait s’ils seront appréciés à la mesure du travail et du plaisir que nous avons pris à les restaurer lors de l’atelier du lundi, mais qu’importe !"

Catherine.

Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM