L'Association des familles des militaires

L’ANFEM est une association dédiée aux familles de la communauté de défense, civiles ou militaires interarmées. L'association est présente partout en France à travers ses 60 délégations. L'ANFEM rassemble des femmes de tout âge.

Le projet de l’ANFEM est ambitieux et s’appuie sur 3 principes fondateurs :

L'entraide

La solidarité

La convivialité et l'amitié

Nos missions

Accueillir les familles pour mieux vivre sa mobilité et les absences du conjoint.

Qui mieux qu'une conjointe de militaire pour comprendre une conjointe de militaire? Et pour faciliter les échanges et les rencontres, les délégations organisent de nombreux cafés, afterwork, ateliers et activités sportives. N'hésitez pas à pousser la porte d'une délégation de l'ANFEM !

Défendre et représenter les familles :

Nous sommes reconnues par l'institution militaire comme l’association représentante des familles. A ce titre nous sommes régulièrement consultées par le ministère des Armées dans le cadre du « Plan Famille ». Nous faisons également remonter les difficultés inhérentes à la vie de famille de militaire.

Soutenir et venir en aide aux membres de la communauté de Défense :

  • De l’entraide sociale face aux accidents de la vie pour les familles qui rencontrent des difficultés passagères (impayé de facture, équipement lié à un handicap, un plein de course...). Une aide financière peut être apportée. La demande d'aide doit passer par l'assistante sociale de l'organisme de rattachement et/ou par la délégation la plus proche.
  • Des actions de soutien pour des projets ou des causes : soutien financier de l'équipe de France des blessés des armées, soutien financier et logistique à deux jeunes veuves de guerre lancées dans l'aventure d'un rallye, aménagement pour les familles dans les hôpitaux interarmées de Percy et Toulon...