"J’ai plaisir à faire part ici de mon expérience au sein de l’ANFEM que j’ai rejointe en 1989. D’abord comme adhérente dans la section « cartonnage », j’ai apprécié pendant 10 années de pouvoir profiter du savoir-faire de certaines d’entre nous pour découvrir, apprendre, me perfectionner dans cette discipline, ce, dans une saine ambiance et convivialité, lesquelles m’ont motivées pour, à mon tour, transmettre ce que je sais faire.
Compétente en couture, je me réjouis chaque lundi, depuis presque 23 ans, de prodiguer mes connaissances, aux jeunes et nouvelles générations, certes pas assez nombreuses, et aux plus âgées, « redoublantes » pour certaines, depuis plusieurs années. Ensemble nous formons un groupe fort sympathique, dans lequel je me sens bien. Elles sont ma parenthèse hebdomadaire. C’est dans un esprit de respect mutuel, voire de franche amitié, que surfilage, piquage, coupe, couture, main et machine, patron, mais aussi bavardage et café-thé-gâteaux donnent à cette matinée d’apprentissage tant de plaisir, voire de joie, à nombre d’entre nous.
Chacune avec son projet de confection : robe pour sa petite fille, pour elle-même, rideaux, coussins, dessus de lit, voire la chasuble pour un prêtre, attendent de moi, conseils et aide. Aussi, je me déplace parmi « mes ouvrières » afin de leur fournir les bases, le complément de savoir, l’astuce. Et c’est avec chacune d’elle, un mot un sourire voire des rires, même quand l’erreur « mince j’ai coupé trop court » est irrécupérable !
Quand les élèves dépassent le maître, c’est ensemble que, généreuses au possible, l’atelier s’atèle à fabriquer des sacs, des trousses, des robes et autres articles quémandés, comme des rideaux, à destination d’associations caritatives diverses. Heureuses de ces actions, elles resserrent encore les liens de l’équipe et instille une certaine fierté d’avoir pu, d’avoir su, réaliser ces travaux pour d’autres.
C’est une belle et noble association qui sait faire fi des différences et, dans le non-dit des carrières des époux, placer chacune d’entre nous sur un même plan.
Aussi, j’invite les plus jeunes à nous rejoindre afin de distiller du sang neuf, de renforcer le lien multigénérationnel et se préparer à prendre la relève."
Maryse
Crédit photo : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/28692/ateliers-couture-alternative-ecolo-creative-au-shopping