Il y a presqu’un an maintenant, nous étions invitées à visionner le film « Mon légionnaire ». Ce qui nous a séduites dans la proposition de la production, c’est le fait qu’ils attendaient de nous une critique du film, la plus objective possible. Nous devions leur dire ce qui nous avait plu et déplu. Nous étions ravies de ne pas être forcément d’accord avec eux !!
Nous sommes alors tombées de pleins pieds dans le monde dramatique et sombre voulu par Rachel Lang. Elle a choisi deux femmes, à qui elle a donné une vie, une idée de l’absence, une idée de l’engagement, une idée de la famille. Evidemment, nous ne nous reconnaissons pas forcément dans ses héroïnes, mais peut-être en avons-nous déjà croisées au cours de nos vies de femmes de militaire.
A nous de nous couler dans la vision que ses deux actrices ont bien voulu donner de ce milieu …. Ou pas…
A nous de se prendre de sympathie ou d’amitié pour tel ou tel personnage… Ou pas...
La vision des femmes d’officier ou de ce club des épouses, qui apparait comme caricatural, nous pose question, nous interpelle sur les clichés…mais à vous de voir si ces femmes ne se retrouvent pas liées par un pacte, ce pacte de cohésion qui nous rassemblent toutes et forcément dans notre mission d’accueil de l’Anfem !!!
Alors oui, difficile de dire si nous nous reconnaissons dans cette vision. Mais cela nous invite à nous poser des questions. Pour ou contre !!!
Le tournage des scènes en opex, même si l’on sait qu’il a fallu improviser, reste totalement cohérent et bien documenté.
Je ne voudrais pas vous spoiler complètement, je voudrais simplement que, si vous allez voir ce film, vous puissiez vous faire une idée, votre idée !! Vous aimez, vous n’aimez pas !!!
Nous avons voulu joindre à cet article des ressentis et vous verrez qu’ils ne vont pas tous dans le même sens. Tant mieux !!! Vous en trouverez d’autres sur nos réseaux sociaux.
Nous avons, quant à nous, pu expliquer nos émotions, nos colères, nos « contre », à Rachel Lang. Nous avons pu lui expliquer que le drame n’est pas notre quotidien !! Bien au contraire !!
Pour autant, elle a fait son choix et vous n’êtes pas obligés de le cautionner.
Vous trouverez avec cet écrit, un certain nombre d’avis rédigés sur nos réseaux sociaux. Sans aucune censure ...
Un dernier petit détail, le titre en anglais, est « Our men » !!
Comme quoi la légion semble bien un prétexte …
Rien ne vaut son propre avis... A vos salles de cinéma dès le 6 octobre… ou pas….
Florence Lendroit, présidente nationale
C’est un film dans lequel nous est présenté, à travers deux couples, la réalité du quotidien des légionnaires et de leurs familles. Ce que j’en pense : c’est un beau film, les paysages sont superbes et l’histoire touchante. Il y a un très beau souci du détail quant aux décors, aux dialogues et aux comportements avant, pendant et après mission qui permettent de se retrouver dans certains personnages. Mon seul regret est que cela manque de gaîté, le sujet est dur mais tout n’est pas toujours si sombre. Je suis toutefois très contente d’avoir pu assister à cette projection et que lumière sur faite sur cette vie hors du commun". Marine, fille de légionnaire.
Ce film aurait pu s’intituler femme de légionnaire. Il traite d’un sujet qui est trop rarement évoqué : les familles, la vie des épouses, la difficile gestion de leur vie de femme, de mère, les angoisses durant les départs de leur mari en opération extérieure. Ainsi, en ce qui me concerne et en synthèse : Ce n’est pas un film « anti », l’environnement légion est respecté. Le sujet est difficile et sensible mais vrai !Je n’ai pas été choqué. Je ne regrette pas d’y être allé et souhaite à sa réalisatrice tout le succès espéré et mérité". Commentaire d’un officier de la légion
Je n’ai pas aimé le rythme du film trop lent, trop de silences sans que ça crée pour autant de l’émotion, empêchant la fluidité des dialogues qui paraissent récités. On ne retrouve pas l’essence de la Légion, ni l’engagement et le lien entre elle et les légionnaires, et par ricochet avec les épouses. Il manque la promesse de l’affiche … je n’ai pas retrouvé mon légionnaire, ni nos valeurs ni nos traditions. A trop vouloir en montrer le temps d’un film on survole tout. Ce qui m’a plu … l’affiche, les chants et la prestation de la jeune Ukrainienne seul personnage crédible. Je n’ai absolument pas compris la dernière scène . Trop ambiguë ! Une épouse de légionnaire
Mon premier sentiment est que c’est un film qui propose le côté sombre de 2 vies de femmes. Il aborde certaines situations que l’on connaît ou a connues. Mon 2ème est que le rôle des épouses (le fameux club des épouses !) n’est pas très bien représenté. Quelle richesse nous avons eu de toutes nous rencontrer ! Seules très souvent. Heureusement que ce club existait et existe toujours et que des personnes s’y investissaient et s’investissent. La réalisatrice a voulu juste montrer la vie personnelle de ces 2 couples en détaillant le côté sombre et dramatique de l’absence. C’est une fiction ! Et il faut le prendre comme tel ! La vie au sein de la légion n’est juste qu’abordée et ne montre pas tous les côtés positifs. Elle n’est pas trop mise en valeur pourtant c’est le point de départ de cette histoire. Et je conclurais que c’est plutôt un film pas très gai, plutôt tragique et troublant sur l’absence du conjoint et la réaction des 2 femmes et pas forcément sur le positif de la vie d’une épouse ou d’une compagne.Toutes n’ont pas ces réactions ! Mais la réalisatrice a choisi ces 2 vies en parallèle et c’est son choix ! Valérie Pauthe, épouse de légionnaire
Bonjour Madame, Je souhaitais juste vous dire que suite à votre soutien pour le film "Mon légionnaire", la curiosité m'a poussée à le visionner. Quel dommage que ce film soit si dégradant pour les femmes de légionnaires, notamment sous off, qui sont de véritables héroïnes (ce qui ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de moments difficiles). J'espère que le grand public comprendra que ce film est loin de la réalité... malheureusement votre soutien donne le sentiment inverse! En tout cas, très personnellement, je sors de ce visionnage bien triste de me dire que les gens qui ne connaissent pas le monde la légion, me verront maintenant comme une femme déprimée qui ne comprend pas l’engagement de son mari ! J'avais pourtant l'impression d'être, tout comme lui, héroïque ! Une épouse de légionnaire