Plan famille: bilan 1 an après

Lancé en octobre 2017, le plan famille a été élaboré en un temps limité en concertation avec l’ensemble des responsables du ministère des armées, des chefs d’état major, des associations et organismes représentatifs.

Ce plan a été revalorisé d’un montant de 300 M € en faveur de l’action sociale, du logement des familles et de la mobilité. Centré sur la famille au sens large, il demeure flexible, évolutif et adaptable pendant la durée de la mise en œuvre.

Il s’appuie sur les outils numériques, comme par exemple le portail e-social des Armées*, pour une meilleure visibilité et une plus grande accessibilité. L’objectif est de répondre le plus concrètement possible aux difficultés réelles du militaire.

80% des actions lancées dès 2018

Après une première année, on peut constater de réelles avancées : création de places en crèche (400 places supplémentaires prévues entre 2018 et 2022), accompagnement renforcé des conjoints en recherche d’emploi grâce à Défense Mobilité, mise en place de la wifi gratuite dans toutes les garnisons, création de la carte SNCF pour les familles permettant de bénéficier de réductions, même en l’absence du conjoint militaire…

Ainsi selon le ministère, 46 mesures, soit 80% des actions prévues dans le plan famille ont été lancées. Des points restent cependant à améliorer tels que la communication et une simplification des démarches.. Les prochaines actions porteront sur l’amélioration des conditions de vie des familles monoparentales ou parents séparés et la conciliation de la vie personnelle et la vie professionnelle du militaire.

Le rôle de notre association est de servir de relai pour informer les familles et d’être pleinement actrice lors des groupes de travail, de s’assurer de la mise en place concrète du plan et d’être force de propositions afin de remédier à certains problèmes.
Ainsi nos délégations participent activement à la mise en pratique du plan famille grâce à ses bénévoles qui oeuvrent sur le terrain au contact des familles et des militaires.

Pour en savoir plus sur le plan famille 

*e-socialdesarmees.fr

PAKA8

Rejoignez-nous sur Facebook

AnfemFb

Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM